mardi 17 avril 2012

Le spectacle

Il s’est déroulé devant un petit comité, mais les gens présents nous ont donné des retours très positifs. Nous tenons d’ailleurs à remercier Mme Joceline Bachelard, présidente de l’association Essentiel, d’avoir fait le déplacement pour venir voir le spectacle. Quelques mamans des filles étaient présentes, ainsi que de nombreux travailleurs sociaux et intervenants de l’association Prerana.
Certains d’entre eux ont remarqué et apprécié que soient traités dans le spectacle des problèmes sociaux contre lesquels ils se battent au quotidien.
Le public était très ému de voir comment les filles avaient pu parler de leur propre parcours.
A la fin du spectacle, les filles ont pris la parole pour dire à quel point elles avaient apprécié que chacune d’entre elles ait pu participer selon ses capacités, ses différences, ses intérêts.
Il est vrai qu’il était dans nos priorités de travailler avec toutes les filles du foyers, intégrant aussi les filles ayant des handicapes physiques ou mentaux.
De retour à l’orphelinat et à l’occasion d’un dernier compte rendu, les filles nous ont encore remercié d’avoir fait participer chacune d’entre elles. Les filles elles-mêmes ne comprenaient pas il y a deux mois pourquoi nous ne prenions pas seulement les meilleures danseuses. Elles ont désormais compris (chacune à son niveau) que les arts du spectacle ne se limitaient pas à la danse mais que de nombreux autres aspects entraient en jeux: musique, théâtre, arts plastiques, bricolage, esprit d’initiative, imagination, responsabilisation, solidarité… En écoutant les filles parler, nous sommes heureux de réaliser que notre travail laissera des traces.
L’association Prerana souhaite vivement que l’on revienne pour un nouveau projet qui serait présenté devant un large public.