lundi 16 avril 2012

Script

Les dialogues sont en italique, le reste est récité par la voix pré-enregistrée d'une de nos élèves, en hindi (Merci à Renuka Didi pour la traduction!)

SCÈNE 1 : Le village
Je m’appelle Dolly.
J’ai 12 ans.
J’habite dans un très joli village près de l’océan.
J’y habite avec mes parents.
Mon père est paysan et ma mère travaille à la maison
J’aime jouer, j’aime étudier.
Enfin... j’aimerais jouer, j’aimerais étudier, mais…
Mes parents me forcent à travailler très dur.
Parfois, j’essaie de prendre le temps de jouer ou lire, mais ils  ne me laissent pas une minute.
Ils veulent que je fasse le ménage, que je fasse la lessive, que je cuisine, que je balaye, que je m’occupe du bétail,…
Encore et encore, encore et encore…
Si je ne travaille pas, ils me frappent et parfois ils me privent même de nourriture.
J’essaie de faire de mon mieux mais ils ne sont jamais contents de moi.
Je ne comprends pas pourquoi ils sont si méchants avec moi.

Je suis triste
Je me sens seule.
J'en ai marre de cette vie.
Aujourd’hui c’en est trop, je m’en vais.

SCÈNE 2 : La fuite

J’ai couru, j’ai couru, j’ai couru…
J’ai quitté mon village,
J’ai traversé des champs,
J’ai traversé des bois,
J’ai traversé une rivière.
Je ne savais pas ou j’allais mais je savais que je ne retournerais jamais chez moi.
Je suis arrivée  dans une gare.
Je suis entrée dans le premier train.
Comme je n’avais pas assez d’argent pour m’acheter un ticket, je me suis cachée entre les bagages.
J’avais peur que quelqu’un me trouve.
Je ne sais pas combien de temps je suis restée dans ce train, mais je sais que c’était long.
Quand finalement il s’est arrêté, je suis descendue.

SCÈNE 3 : La gare

J’étais à Mumbai.

SCÈNE 4 : Nuit dans la gare ("Sleep Dolly")


SCÈNE 5 : La rue

Au petit matin, lorsque je me suis réveillée, j'avais faim.
Il fallait que je trouve de quoi manger, et vite, c’est pourquoi je me suis rapidement mise en route.
Je déambulais dans un paysage inconnu. Je marchais sur des routes et croisais des passants, des voitures, des magasins. Rien ne ressemblait au décor que j’avais laissé derrière moi. Il y avait du bruit et les gens semblaient ne pas s’intéresser à moi.
J’ai eu l’idée d’aller frapper à une porte pour demander de l’aide. Je me suis dit que sûrement, dans un de ces grands immeubles, il devait y avoir au moins une personne qui pourrait m’aider.

    •    Non non ma petite, ici c’est pas possible, va chercher ailleurs.
    •    Encore ! Non mais ça suffit maintenant, on en a marre de se faire déranger tous les jours par des mendiants !
    •    Ici on n’aime pas les pauvres ! T’as qu’à aller mendier dans la rue, comme  les autres !


SCÈNE 6 : La mendicité

Je fis donc ce que l’on m’avait dit. La faim se faisait sentir de plus en plus, je n’avais plus le choix. Je me mis en route en quête de quelques roupies afin de pouvoir m’acheter quelque chose à manger.
C’est intimidant de mendier. Je ne me sentais pas à l’aise. Tous ces gens qui m’évitaient… J’avais l’impression qu’ils avaient peur de moi. Pourtant je n’avais rien fait de mal ! J’avais faim, si faim ! Et j’étais seule, si seule … Personne ne voulait m’entendre ni même m’approcher lorsque enfin, la chance me sourit… Enfin, c’est ce que je croyais.

SCÈNE 7 : Le cauchemar

Un jeune homme m’aborda avec le sourire.
Il fit mine de me comprendre et me proposa de le suivre. Il allait m’offrir à manger et un toit pour la nuit.
Mais à quel prix ?!
Cette nuit là, je vécus le plus grand cauchemar de ma vie.

(danse des masques)

Puis, chaque jour, il me harcelait, me demandait d’aller mendier et même d’aller voler pour lui.
Si j’osais m’opposer a lui, je risquais ma vie, il me menaçait sans cesse. J’étais prise au piège.
Ce cauchemar dura des mois. Et un jour, je réussis à m’échapper.

SCÈNE 8 : Spectacles de rue
J’ai rencontré une petite troupe qui faisait des spectacles dans la rue pour survivre et j’ai essayé de faire comme eux.
(3 solos: danse, chant et magie)

Elisabeth : « Mais ma p’tite, t’auras jamais assez à manger avec ça ! Viens chez moi, je te ferai travailler et je te nourrirai bien. »
Dolly : « Ce sera quoi comme travail ? »
Elisabeth :  « Tu feras la lessive, le ménage, tu iras faire les courses,…
Et en échange je t’offrirai un lit et des bons petits repas. »

Dolly : « (suspicieuse, pour elle-même) « Mmmm. c’est mieux que de dormir dehors… »
Elisabeth : « Alors ? Tu viens ? »
Dolly : « Ok Maam, j’accepte, Thank you Maam.»
 

SCENE 9 : Chez Elisabeth
(On sonne a la porte, Elisabeth va ouvrir)
Elisabeth : « Alisha !»
Alisha : « Elisabeth !»
Elisabeth : « Comment vas-tu depuis le temps ! Tu m’as l’air bien fatiguée. Assieds-toi et raconte-moi tout ! Qu’est-ce que tu deviens ?
Dolly !

(Dolly apporte le chai aux deux dames.)
Regarde ce que je me suis acheté hier après-midi, chic n’est-ce pas ? Et tellement confortable !
Et toi, toujours avec tes vieilles fripes ! Il serait temps que tu te renouvelles un peu, tu devrais venir faire les magasins avec moi un de ces jours ! »

Alisha : « Non non, ca ne m’intéresse pas. J’ai beaucoup de travail. »
Elisabeth : « Tu travailles toujours dans le social ? »
Alisha : « Oui, et comment ! Il y a tellement de gens dans le besoin.
Nous avons ouvert un foyer a Kharghar. Nous y accueillons des jeunes filles, orphelines ou issues de milieux difficiles.
Certaines ont vécu des choses… »

(Elisabeth la coupe.)
Elisabeth : « Ah, ma petite Alisha, ne m’en parle pas ! Quelle misère ! A tous les coins de rue… D’ailleurs, l’autre jour j’ai fait une bonne action… Dolly ! »
Dolly : « Yes, Maam »
Elisabeth : « Je te présente Dolly que j'ai trouvée dans la rue, pas plus tard que la semaine dernière. »
Alisha : (Elle lui laisse sa chaise) « Bonjour Dolly, assieds-toi je t’en prie. »
Elisabeth : « Non, Alisha, s’il-te plaît, tout de même… Tu es mon invitée! »
Alisha : « Et cette jeune fille alors ? Dolly ? N’est-ce pas ton invitée ? »

Elisabeth : « Non, enfin, je veux dire, elle travaille pour moi ici. Elle fait la vaisselle, la lessive, le ménage, et… »
Alisha : « Tu ne pense pas qu’elle est trop petite pour travailler ? Le travail des enfants est interdit en Inde. »
Elisabeth : « Oui, enfin, là c’est différent, je lui offre à manger ainsi qu’un toit et… »
Alisha : « Cette fille sera beaucoup mieux au foyer et elle pourra y étudier. Je l’amène avec moi. Je pense que tu n’y vois pas d’inconvénient. »
Elisabeth : « Oui, bien sûr Alisha, je t’en prie.
Dolly ! Dolly…
Au revoir Dolly. »

Alisha : « Au revoir Elisabeth.»

SCENE 11 : Naunihal (chanson)

SCENE 12 : Futur
A l’âge de 18 ans, j’ai termine mes études et j’ai quitté Naunihal.
J’ai habité avec une amie que j’avais rencontrée à l’école et j’ai travaillé dans un grand supermarché.
Je n’ai dépensé que très peu d’argent et j’ai pu en mettre beaucoup  de côté.
Avec cet argent, j’ai pu m’inscrire dans une école de danse renommée.

Là-bas, je suis tombée amoureuse d’un homme.
Je lui ai raconté tout ce que j’avais vécu.

Il m’a écoutée et m’a comprise.
Ensemble, nous avons créé notre propre école de danse.

SCENE 13 : Hip hop


SCENE 14 : Final
L’histoire que vous venez d’entendre est celle de Dolly mais ce pourrait être l’histoire de l’une d’entre nous.
Ou l’histoire de l’un d’entre vous.
Ou l’histoire de ta sœur.
Ou celle de ta mère.
Ou celle de ta fille.
Peut-être même qu’il y a une Dolly assise a côté de toi.
Malheureusement, toutes les Dollys ne réalisent pas leurs rêves.
Un grand nombre d’entre elles sont encore en détresse et appellent à l’aide.
Chacun d’entre nous doit tendre l’oreille et entendre leur appel.
Comme si c’était ta fille.
Comme si c’était ta sœur.
Comme si c’était ton fils.
Comme si c’était ton frère.
Chacun d’entre nous doit se battre pour que des histoires comme celles-ci ne se reproduisent plus.