dimanche 11 décembre 2011

Conditions de vie de nos élèves

Les enfants avec qui nous travaillons vivent dans des conditions très difficiles.
Ils viennent de différents bidonvilles aux alentours du quartier où nous habitons et de la librairie où ont lieu les ateliers.
Certains habitent au bord des rails du train: ils y ont construits des maisons avec quelques morceaux de bois, des bâches en plastique et des cartons. Inutile de dire à quel point ces installations sont vétustes, surtout lorsqu’il s’agit de supporter la pollution, la chaleur l’été, le froid l’hiver, ou la pluie pendant la mousson.
Le danger des trains qui passent à toute heure du jour et de la nuit est grand, surtout pour les enfants. Quand ils passent, les trains font tout trembler et le bruit est infernal.
Evidemment, ils n’ont pas d’eau, qu’elle soit potable ou non, et l’on voit souvent des enfants qui dès 5-6 ans, ramènent de lourds bidons d’eau (non potable) du robinet le plus proche, dans le meilleur des cas à 15 mn de chez eux.
On en croise aussi qui portent du bois pour se chauffer et pour cuisiner.

La librairie est située au coeur d’un bidonville où les habitations sont construites en béton et où ils s’installent légalement, mais à condition de payer un loyer. Les conditions y sont plus faciles qu’au bord des rails, mais la promiscuité et le manqué d’évacuation des eaux usées posent de sérieux problèmes d’hygiène.
Dans certaines de ces cases, on fabrique des chaussures que l’on peut reconnaître dans nos magasins occidentaux. L’odeur du plastique cuit et de la peinture chimique est suffocante.

Une des portes de la librairie donne sur une grande décharge où vivent des rag pickers dont nous avons déjà parlé. Une bonne dizaine d’entre eux sont répartis dans nos groupes et le spectacle que nous mettons en place avec les 11-15 ans raconte ce qu’ils vivent. 

Les enfants sont extrêmement motivés de travailler avec nous trois fois par semaine et s’investissent beaucoup. Nous terminons chaque demi-journée de travail épuisés, mais comblés d’avoir pu partager autant de sourires et d’émotion avec eux.