Nous travaillons 4 fois par semaine avec 25 jeunes filles du foyer Naunihal. Lors de notre premier rendez-vous avec elles, nous les avons
réparties en 6 groupes et nous avons demandé à chaque groupe d'inventer
une partie de l'histoire d'une jeune fille (imaginaire) de 12 ans.
1. Description de sa vie au village avec ses parents
2. Fuite
3. Comment fait-t-elle pour s'en sortir?
4. Il lui arrive quelque chose de grave
5. Comment arrive-t-elle à Naunihal
6. La vie après Naunihal
Voici l'histoire qu'elle ont créé et qui servira de trame du spectacle:
Il y a quelques incohérences évidemment, ainsi que deux scénarios possibles mais la trame est là et nous respectons le plus possible les idées des élèves.
2. Fuite
3. Comment fait-t-elle pour s'en sortir?
4. Il lui arrive quelque chose de grave
5. Comment arrive-t-elle à Naunihal
6. La vie après Naunihal
Voici l'histoire qu'elle ont créé et qui servira de trame du spectacle:
1. Dolly, 12 ans.
Vit dans un village avec son frère Raju (gentil) et ses parents. Son père
est fermier et sa mère est femme au foyer.
Les parents de Dolly la font travailler
sans relâche.
Elle aimerait étudier, mais ses parents ne
lui laissent pas de répits. Elle n’a pas d’ami car elle n’a pas le temps.
Elle doit travailler tout le temps.
Ses parents lui font beaucoup de chantage (violences, privations...).
2. Un jour, elle n’en peut plus et décide de
quitter le village en courant.
Elle prend un train, sans ticket, et se
cache avec les bagages.
Elle descend à la première station.
C’est Mumbai.
3. Elle reste un moment dans la gare, et quand
la faim la prend, elle va de porte en porte chercher de l’aide mais personne ne la prend au sérieux. Elle mendie.
Elle est triste.
Elle dort sur les bancs publics, sous les
arrêts de bus et dans les gares.
Elle rencontre une dame qui l’amène chez
elle et qui la fait travailler chez elle comme servante.
Scénario A:
Une amie de la dame lui pose des
questions sur cette jeune fille qui vit chez elle. Elle lui dit que c'est inadmissible
et amène Dolly à la police.
Scénario B:
Elle fait du théâtre de rue: danse,
musique, cirque, chant, clown.
4. Elle fait confiance à une personne mais
cette personne abuse d’elle.
Elle subit les violence psychologiques et
physiques de cet homme.
Beaucoup de gens jouent avec ses émotions
et lui font du mal.
Elle n’a pas de nourriture, pas d’habit,
pas de toit.
Elle subit beaucoup de chantage.
Exemple: on lui demande de voler et on la
menace de lui couper les mains et les jambes si elle n’obéit pas.
5. Elle rencontre une assistante sociale à qui
elle raconte son histoire.
L’assistante sociale comprend ses problèmes
et l’amène à Naunihal, une institution qui
s’occuppe des jeunes fille en détresse.
L’organisation comprend tous les problèmes
physiques et psychologique qu’elle a vécu.
Il y a plein d’autres filles.
Ici elle pourra aller à l’école.
Elle sera en sécurité.
6. Après Naunihal, la vie est très différente.
Elle finit ses études. Elle est
responsable.
A 18 ans, elle part de Naunihal et elle
habite chez une amie qu’elle a connue à l’école.
Cette amie l’aide à trouver du travail dans
un grand supermarché.
Elle gagne 4'000 roupies par mois, met 3'000
roupies de côté sur un compte en banque, et n’utilise que 1'000 roupies pour ses
dépenses personnelles.
Elle est tellement sérieuse au travail que
petit à petit ses patrons augmentent son salaire jusqu’à 10'000 roupies.
Son amie lui offre 5'000 roupies.
Elle se paye l’inscription dans une grande
école de danse.
Elle devient une très bonne danseuse.
Elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse,
un danseur à qui elle raconte les problèmes qu'elle a eu depuis l'enfance. Ils se marient.
Ensemble, ils achètent une
maison et montent leur propre école de danse.Il y a quelques incohérences évidemment, ainsi que deux scénarios possibles mais la trame est là et nous respectons le plus possible les idées des élèves.